C’était vraiment un « Super Weekend ».

Pour la première fois dans l’histoire de La Croisée des Faubourgs, Nos Randonneurs ont décidé de « s’expatrier » et ont choisi le département du Cantal pour – pendant deux jours – découvrir de nouveaux paysages en Pays de Gentiane.

C’est donc le Samedi 07 Mai au matin que 19 Marcheurs ont pris la route en covoiturage direction Rioms-es-Montagne. 2 heures et demi en passant par Maurs, Aurillac, Murat puis « La Molier » lieu de départ de notre première Rando dite « Étang de Majonenc ». (11,5 Kms , 3h30, 282m de dénivelé).

Il est 11h30, La météo est avec nous, température un peu fraîche mais grand soleil. Pique-nique tiré du sac vers 13 heures au sein d’une nature riche en végétation luxuriante ( Myosotis, Orchidées, Pensées sauvages, Violettes, Campanules, Boutons d’or, etc…).

Partout des Fleurs
Départ de la Rando en compagnie des Vaches Salers!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Pique nique au grand air

Nous avons pu également admirer les « Orgues de Chateauneuf »,une falaise très impressionnante constituée de lave volcanique brutalement refroidie au contact de l’air.

Le Groupe réuni pour immortaliser l’instant

C’est vers 17 heures que nous avons rejoint Rioms es Montagne pour visiter la Maison de La Gentiane et bien sûr, après dégustation de l’Avèze faire quelques réserves d’Apéritif .

Nous avons pu flâner dans le bourg,puis vers 18h30 Rendez-vous à l’Hôtel Saint Georges pour une pose et un dîner bienvenu autour d’une joue de porc au miel .

Après une nuit trop courte et quelques ronflements dont je ne vous donnerai pas la provenance, (certains et surtout certaines se reconnaitrons) , Au petit matin, après un copieux petit déjeuner, tout le monde était sur le pont !!

**************************

C’est parti pour une autre randonnée dite « La Vallée des Violons« 

Direction Menet au Nord Ouest de Rioms pour une Rando de 9 Kms, pour 3 heures de marche et un dénivelé de 368 mètres.

Bravo Patricia, tu vas le rattraper !!

Un tracé plus court que la veille mais le dénivelé plus important se fait sentir dans les jambes. Nous traversons de grande futaies de Hêtres et de Chênes, sous bois très prometteurs pour la cueillette de champignons à l’automne.

A chaque contournement des points de vue époustouflants et toujours et encore des fleurs partout  !!!

Ce circuit bien que plus difficile que la veille a été parcouru par nous tous dans les délais prévus, personne n’a flanché….

Un petit creux à l’estomac nous rappelle qu’il est bientôt  l’heure de rejoindre le « Buron du Puy Mary » qui se situe quand même à 40 Kms .              Après quelques hésitations et non sans mal pour le localiser, c’est à 1589 mètres d’altitude  que nous nous sommes mis à table devant  une entrée de salade de lentilles de Saint Flour, une copieuse truffade, d’excellents fromages du Cantal et pour finir une tarte meringuée à la rhubarbe.

Tout bon moment ayant une fin, nous envisageons de prendre le chemin du retour sans oublier de faire une petite halte au Puy Mary. Les plus courageux d’entre nous ont profité qu’il faisait un temps magnifique pour se lancer à sa conquête ( 1787 mètres).,

Pour les moins courageux, c’est en bas – au chalet du Puy Mary – que nous les avons attendu devant un chocolat chaud.

D’accord Christel, là tu es bien en tête, mais…
Mais là, je crois qu’Alain t’a grillé la politesse … et avec le sourire !!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui Oui Jeanine, c’est bien de la neige.

Cette fois ci c’est vraiment l’heure du retour, avec dans la tête les souvenirs d’un Weekend dont on reparlera .

Nous remercions chaleureusement l’Office de tourisme de Rioms pour leur précieux concours à l’organisation  de cette sortie, il nous reste maintenant un défi: Faire mieux la prochaine fois !!

Bien à vous: Jean-Claude.

 

 

 

 

Super Weekend !!!