La Permaculture, on en parle beaucoup comme méthode de jardinage, La Croisée des Faubourgs tente l’aventure. Ce concept reprenant des savoirs faire traditionnels recherche à être plus près de la nature.

L’Aventure commence au début de l’Année avec une préparation sur une parcelle de prairie mise à disposition par notre municipalité. Lors du premier Atelier, quelques amateurs de jardin se retrouvent pour aérer le sol, déposer un épais paillage et délimiter des carrés de plantation.

Samedi 14 Mai, l’Atelier des premières plantations est programmé. C’est aussi l’occasion d’organiser une deuxième Bourse d’échange autour du jardin.Les Adhérents  de notre Association – passionnés de jardin – ainsi que d’autres curieux se sont retrouvés proche de la parcelle pour proposer des boutures, des plants de légumes, des fleurs, des plantes aromatiques, des graines.

En fin d’Après-midi les végétaux n’ayant pas trouvé preneurs ont étés proposés pour réaliser les premières plantations dans la parcelle expérimentale de permaculture.

C’est ainsi qu’un petit groupe de jardiniers s’est constitué pour planter des pommes de terre, des tomates, des salades et quelques fleurs … Œillets d’inde, Soucis, etc …

C’est avec stupéfaction et satisfaction que nous avons constater que le sol sous la paille était bien frais et qu’un travail léger avec la grelinette était suffisant pour faire nos premières plantations; On entendait même quelques  participants dire qu’ils allait vendre leur motoculteur tellement le résultat de la préparation du sol était encourageant.

Nous espérons que cette expérience va permettre d’autres réussites avec bientôt quelques récoltes de bon légumes qui pourront être mitonnés lors des Ateliers cuisine de l’Association…… Un bel exemple d’organisation circulaire !!!

Bonne semaine à vous, Régine.

 

Une journée Bourse d’Échange & Permaculture