C’est ce Dimanche 06 Juin que nous avons enfin pu profiter de cette Belle Balade à Belcastel.

En effet cela fait trois programmations que nous la reportons à cause de la météo et nous commencions à douter de pouvoir la réaliser.

C’est sous un ciel radieux que rendez-vous est donné  à Asprières à 8h30 pour un covoiturage jusqu’au pont neuf de Belcastel. Nous sommes 18 joyeux lurons prêts pour cette journée prometteuse.

Nous nous retrouvons sur place aux environs de 9 heures et d’emblée c’est au pied du Pont neuf que nous nous attaquons à une première ascension bien marquée et un peu longue. Les mollets commencent déjà à souffrir -en particulier ceux de votre serviteur- mais nous parvenons enfin à un premier palier,on peut souffler quelques instants et réfléchir à savoir s’il faut tourner à gauche direction le « Sentier médiéval » (obstrué par une corde) ou prendre la descente en face …. chouette, on choisit la descente !!

Un peu plus bas une fourche et encore un dilemme, à droite ou à gauche ? Christel et Patricia ont beau tourner le plan dans tous les sens, elles ne trouvent  pas le Calvaire indiqué, conclusion: il nous faut remonter la côte dans le sens inverse jusqu’à l’embranchement, un vrai calvaire pour retrouver le Calvaire… Le vrai !!!.

Enfin nous sommes sur le bon tracé mais nous ne le savons pas, quelques doutes subsistent encore et plus nous descendons et plus nous doutons, d’autant plus que notre but est quand même de monter au sommet de la colline au dessus du château.

Enfin à gauche, une chicane pour randonneurs puis le passage d’un ruisseau nous indique la bonne direction.

Ça y est cette fois nous nous dirigeons vers la corniche tant cherchée et là nous nous initions à notre insu à la pratique de l’escalade.

Un moment de contemplation et de repos très apprécié

Il faut reconnaitre que nos efforts  sont bien récompensés : La vue sur le château, le Village et toute la Vallée est grandiose.

Vers 11 heures, nous entamons tranquillement la redescente, chacun commence à penser au contenu de sa musette, mais avant certains d’entre nous ne trouvent rien de mieux que de vouloir faire un petit détour vers les « Chaises du Seigneur »,un endroit très escarpé qui donne une vue imprenable et inédite sur le village.

Stoïques, nous les avons attendus puis sommes tous repartis en traversant le Village, le vieux pont: il est midi sonnant et nous soupçonnons Christel -notre organisatrice-  de s’être volontairement trompée sur le parcourt, et ainsi le rallonger pour être pile à l’heure pour le pique-nique, si c’est ça: Chapeau l’artiste!!!.

Pas moins de trois tables ont été installées,les conversations vont bon train, un moment très apprécié que nous aimons tant.

Mais il est tant de redémarrer et doucement nous réunissons toutes nos affaires en attendant que Daniel finisse de savourer religieusement son dernier quartier de pomme.

Sur les coups d’une heure trente environ, nous repartons direction le vieux fort, mais là pour certains plus question de respecter le plan: un groupe de cinq décide de partir à droite, de visiter la grotte et de traverser l’Aveyron via la passerelle, puis plus loin un autre groupe de cinq prend à gauche une autre direction histoire de corser l’affaire. Bref pour Christel plus aucune autorité….d’où la devise:

A La Croisée des Faubourgs, c’est l’Aventure toujours !!!

C’est vers 15 heures comme prévu (encore une fois) que nous rejoignons Asprières,

Un grand merci à nos marcheurs pour leur bonne humeur,

Jean-Claude.

 

 

 

 

Une si belle Journée