Le Lavoir à Roussenac

Et c’est de la Chapelle de Bon Secours que nos marcheurs attaquent leur troisième étape: Direction le Batut.

Intérieur de la Chapelle
Le Vitrail au dessus de l’autel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première partie de l’énigme:

Vous avez déjà bien marché et vous vous sentez abattu, cependant vous n’y êtes pas encore et c’est pourtant bien là que vous devez vous rendre .

A priori cette phrase, c’est du charabia !!! mais en décortiquant bien vous vous êtes rendu compte que dans « ABATTU » vous deviez comprendre : A -plus loin- Batut , lieu dit signalé sur la carte à l’est de Roussenac. Vous avez tous trouvé…aucune enveloppe ouverte, bravo vous êtes très forts !!!

Seconde partie de l’énigme:

Mr le Curé dans sa grande mansuétude vous demandera juste de vous laver de vos pêchés en cherchant dans le prochain village votre quatrième pièce de puzzle.

Tu as raison, la croix est vraiment très grande!!

Et c’est donc dans Roussenac que vous chercher votre troisième (et non quatrième) pièce de puzzle.Et pur vous laver de vos pêchés, le lavoir est tout à fait adapté.

Ensuite c’est simple il faut suivre le balisage jusqu’au bout de ce petit chemin ( quatrième boite à puzzle en vue) qui vous mène à Bernard et Bernadette bien décidés à vous faire souffrir avec les quatre questions qu’ils vont vous poser. Et là, le moins qu’on puisse dire … C’est que vous n’avez pas brillé!!

Les Questions pour un carton plein de 60 Points:

1) D’où vient le nom de Roussenac ? : D’un certain Russinus surnommé ainsi à cause de sa chevelure rousse. (pour 10 Points).

2) L’église de Roussenac s’appelle aujourd’hui »Saint Eutrope », pourquoi? : Elle témoigne d’une dévotion aux estropiés (pour 10 point).

3) En 1855, un épouvantable orage ravage la paroisse de Roussenac, la statue de la vierge qui surplombait l’église fût déplacée, où fût-elle érigée?: Sur la chapelle de Bon Secours . ( pour 10 points).

4) A quelle époque appartient la statuette au dessus de la porte de la Chapelle de Bon Secours?: L’époque ogivale (pour 30 points car celle-ci était très difficile). Une précision: l’époque ogivale n’a duré qu’environ 70 ans, elle est les prémices d’une période dite gothique qui débute au XII ième siècle et se termine au XVI ième siècle par l’art flamboyant.

Je ne vous ai pas encore parlé de la question dite « Fil Rouge »  posée à la remise de votre première enveloppe.

Lors d’une des 04 étapes qui vous attendent, il est un bel endroit où vous aurez à compter précisément combien de récompenses hippiques ont été attribuées à ce haras?

Vous indiquerez votre réponse sur la dernière enveloppe que vous remettrez au commissaire à l’arrivée.

C’est 50 points perdus par médaille en plus où en moins, cela peut faire très mal!!!

Plus qu’une étape,la dernière, il est midi, il fait vraiment très chaud, les organismes commencent à accuser la fatigue, il vous reste 3,400Kms à parcourir, courage!!!

L’énigme :

L’arrivée est toute proche et vous avez déjà perdu beaucoup de points. Votre dernier rendez-vous est dans ce bourg bien connu pour son château et la période qu’il représente; ce sera le moment de vous refaire!!

Rendez-vous au cœur de ce bourg auprès de son pourvoyeur de vie.

Super facile il n’y a plus qu’a suivre les flèches.Le pourvoyeur de vie c’est évidement le puits place du foirail.

C’est à 150 mètres après le départ de la quatrième étape que vous découvrez le bâtiment du haras sur lequel sont exposées les médailles. Certains les comptent à l’œil et ne trouvent évidement jamais le même nombre, les plus malins  prennent le tout en photo pour les recompter … Verdict à l’arrivée!!!

La quatrième étape se déroule sous un soleil de plomb, une cinquième pièce de puzzle à récupérer au lieu dit « Le Garnit » puis une descente toute douce vers Bournazel via le lieu dit « Le Fraysse » (votre sixième et dernière pièce de puzzle).

Régine aux questions, Christel à l’ordinateur !!
Le Puits place du foirail appelé également la fontaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin l’arrivée place du foirail où vous attendent Bernadette et Chantal pour enregistrer le temps passé puis tout à côté Christel et Régine pour vous poser l’ultime question ,une question qui vaut cher : 50 points.

La Question pour 50 Points:

Des médailles sont exposées à l’entrée du haras du Batut, sur cinq propositions, quelle est l’intruse?

 

L’intruse !!

a) Concours de saut d’obstacle de Souillac.

b) Concours d’élevage Anglo-Arabe.

c) Concourt départemental équin de Figeac 2009 .

d) Concours d’élevage Selle Français Occitanie.

e) Concours de saut d’obstacles d’Aurillac.

 

 

Et oui, c’est la quatrième l’intruse : ce n’est pas Occitanie mais Midi-Pyrénées

 

Vous nous avez bluffer car la plupart d’entre vous a donné la bonne réponse, nous pensions vous piéger sur cette question… c’est raté!!!

Mais ce n’est pas fini, reste la question « Fil rouge » . Celle qui peut tout faire basculer !!

La preuve par 120 !!

Réponse à la question « Fil rouge » : Sur le mur de gauche (premier tableau): 68 médailles /  Sur le mur de droite (deuxième tableau): 52 médailles.

Soit au total 120 Médailles.

Et là encore une fois « Bravo » vous avez quasiment tous trouvé la bonne réponse .

Christel à la projection des résultats: Le suspens est à son comble

Il ne reste plus à Christel -grâce son tableau informatisé- qu’à totaliser les points gagnés au cours des questions, déduire les points perdus au temps passé, aux enveloppes ouvertes, aux pièces de puzzle manquantes puis à ajouter où à déduire les points « Fil rouge »…  Bref une véritable usine à gaz !!!et c’est à la Salle des fêtes de Bournazel  que nous nous retrouvons pour proclamer le classement des équipes et c’est l’équipe N° 8 le Groupe Auzel-Bex qui l’emporte avec 2374 points.

Un grand bravo à eux
Le tableau des résultats

Mais il est déjà 13h30 et les estomacs crient famine. C’est sur la terrasse à l’arrière de la salle, bien à l’abri du soleil que Geneviève et Patricia nous ont dressé les tables pour recevoir nos 50 convives.

C’est avec un Kir bien frais voir plusieurs pour certains (il est vrai qu’il faisait bien chaud !!) que Geneviève et Patricia nous ont proposé  les toasts patiemment préparés par leurs soins tout au cours de la matinée.

Silence, haro sur la Paella !!

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis c’est devant une excellente Paella préparée par notre traiteur que nos convives dans une ambiance très bon enfant ont pu échanger leurs impressions, les moments d’incrédulité à la lecture des énigmes.

Puis vint l’assiette de fromage, le grillé aux pruneaux et enfin le café.

Les commentaires vont bon train:

-je te l’avais bien dis qu’il fallait compter toutes les médailles.

-Oui mais moi je n’ai pas compté les médailles illisibles !!!

-Ben oui mais c’était des médailles quand même !!!

 

Il est bien loin le moment où les équipes se formaient autour de Daniel, mais où est-il donc?

 

-Le premier départ vers l’inconnu, on passe à droite où à gauche du château ?            -J’en sais rien , on verra bien !!

Et voilà vous savez tout sur notre 8 ième Rando-Mystère, nous espérons  que vous avez passé une bonne journée, une journée de découverte, une journée de surprises, bon nombre d’entre vous ont pu faire de nouvelles connaissances et comme chaque année la convivialité était au rendez-vous.

Je tiens tout d’abord  à remercier toute l’équipe organisatrice: Christel, Régine, Bernard & Bernadette, Daniel, Chantal, Bernadette, Myriam, Geneviève, Hubert et Patricia.

Un grand merci à Monsieur le Maire de Bournazel pour le prêt de son matériel et à Monsieur le Maire de Roussenac pour les précieux renseignements concernant sa commune.   

Un grand merci également :

 Au Conseil Départemental, à  la Société Raynald & Roquelaure à Capdenac, ainsi qu’au magasin Inter-Marché à Capdenac pour la dotation de lots .

Nous vous donnons Rendez-vous l’Année prochaine deuxième Dimanche d’Octobre pour de nouvelles aventures … Si vous le voulez bien !!!

Tout sur la Rando-Mystère : Troisième étape & quatrième étape