On reprend, souvenez vous, c’est bien à cet endroit « La Martinie » que nos trois commissaires vous ont remis votre quatrième enveloppe avec cette énigme très alambiquée :
L’énigme:
Si vous sentez que la dépression ,(traduction du langage géologique gaulois) vous guette, c’est que vous touchez au but car c’est exactement à cet endroit que vous devez vous rendre ?!?!?!
Évidement, à première vue, je reconnais que c’est du charabia…. et pourtant, en langage géologique gaulois une dépression se dit « Combe », et là tout deviens limpide.
Mais au fait, où peuvent bien se cacher ces fameux petits tubes d’acier qui sortent de terre? -depuis le temps qu’on les cherche- Vigilance….un petit sentier sur la droite, une cordelette faisant office de main courante…attention à ne pas glisser, Bingo les voilà !!! , vous en avez compté cinq ? Peut-être!!!
On remonte vers le Nord comme indiqué dans la question »Fil rouge »et en route vers le Rocher troué. Vous l’apercevez enfin et là: des « émojis » partout: devant, sur le rocher, à droite, à gauche, derrière …de quoi vous embrouiller grave comme disent nos jeunes.Mais bon, l’endroit est sympa, une jolie clairière précédée d’un magnifique sous-bois, quand même, la vie est belle. De plus vous trouvez votre sixième pièce de puzzle bien en évidence au pied du rocher… Tout va bien!!!
Ne trainons pas, l’heure passe et nous ne sommes pas encore arrivés. Suivre ce chemin et découvrir ce tunnel sur la droite.
Après, c’est simple, on suit les petits panneaux, vous savez ces fameux « émojis » ( il n’y a pas bien longtemps que grâce à Christel je sais comment ça s’appelle) et vous redescendez lentement vers votre destination finale: Combes.
Et c’est là que vous attend votre serviteur pour enregistrer votre heure d’arrivée(pour décompter votre temps passé,le traduire en minutes puis en points), puis Christel et Catherine pour vous poser les trois dernières questions ainsi que celle concernant « Le Fil Rouge ».
1ière Question: Quelle est l’origine du rocher troué? Réponse: C’est un bloc dégagé au cours des travaux miniers.
2ième Question: Dans quel but le tunnel a -t’il été percé? Réponse: Pour acheminer le charbon de la Découverte jusqu’à Combes.
3ième Question: A quoi servent ces curieux tubes d’acier qui sortent de terre? Réponse: à surveiller l’activité géologique du sous-sol.
Et la fameuse question « Fil rouge », celle qui au moment du décomptage peut chambouler tous les résultats ?
La Réponse est : 05 Tubes.
Et voilà, il ne reste plus qu’ attendre la navette pour revenir au point de départ, certains d’entre vous ont souhaité revenir à Aubin à pied, tous des marcheurs aguerris et puis quatre Kilomètres, une broutille…
C’est à Aubin que Christel et Régine nous égrainaient le résultat des courses: L’équipe gagnante est la N° 5, elle devance l’équipe N°3 de quelques petits points puis la troisième équipe est la N° 7. Toutes les équipes repartiront avec des lots offerts par nos généreux « Sponsors »…Le Conseil Départemental de l’Aveyron; La Municipalité d’Asprières pour l’édition de nos documents ainsi que pour le prêt de matériel extérieur; La Municipalité d’Aubin pour nous avoir permis d’installer notre départ sur ce magnifique parvis de l’Hôtel de ville; Le garage Christelle & Alain Delclaux à Asprières; le magasin Inter-Marché à Capdenac-Gare ; Raynal & Rauquelore à Capdenac-Gare ; Inter-Sport à Capdenac le Haut.
Un grand merci à eux et Bravo à tous les marcheurs pour leur enthousiasme et leur bonne humeur.
Cette journée se termine par un copieux et excellent repas au Restaurant du Musée, une belle tablée de 50 couverts nous attendait en terrasse, nous remercions toute l’équipe du restaurant pour leur patiente et leur gentillesse .
Nous espérons que vous avez passé une bonne journée,nous sommes heureux d’avoir pu accueillir bon nombre de participants venus de communes voisines et nous vous disons: à l’Année prochaine si vous le voulez bien.