La collation s’est déroulée sur un terrain privé aimablement mis à notre disposition par une habitante du hameau de la Viguerie.

Fruits secs, chocolat, gâteau, tranche de pain avec du pâté …ont apporté du réconfort à nos sportifs après leurs efforts. Et pour étancher leur soif, certains ont opté raisonnablement pour du jus de fruit et d’autres …pour un petit verre de vin.

Après cette pause dans une ambiance conviviale, il est temps de repartir vers le poste des commissaires N°3.Le soleil brille et il fait de plus en plus chaud : certains acceptent même de laisser le surplus de leurs vêtements chauds à Régine (qui a promis de les ramener à l’arrivée…à suivre)

Bon alors elle disait quoi cette énigme remise par Jean Claude et Marylène :

« Pour trouver le lieu de votre prochain rendez vous, il vous suffit de multiplier le département de l’Aveyron par le département du Gers, et en cours de route n’aillez pas peur des rats d’altitude »

C’est un peu compliqué surtout après la collation: Bon alors l’Aveyron c’est le 12 et Gers le 32:   12 X32=384.

384 c’est peut être l’ altitude (mot cité dans l’énigme en plus)du point de rendez vous, en passant par le Puech (colline d’où le terme d’altitude)des rats( mentionné sur la carte).

Oh trop facile! En route.

Nos randonneurs ont traversé le hameau de la Viguerie et emprunté ensuite des chemins caractéristiques du Causse : chemins caillouteux, murs de pierres sèches, terrains boisés de chênes rabougris. L’endroit est sauvage et non habité (sauf une belle maison ancienne rénovée au lieu-dit du Causse ). C’est donc un petit paradis pour la faune sauvage comme le souligne le panneau ci-dessous, implanté à un carrefour de chemins.

Oh j’allais oublier : c’est au pied de ce panneau que se trouvait la 4ième boite à puzzle

Voici enfin Bernard et Bernadette, assis paisiblement au point de contrôle N°3 .

Juste avant ce poste de contrôle, il ne fallait pas oublier la 5 ième boite à puzzle posée à coté d’un rocher en bordure du chemin.

Nos commissaires ont bien sur préparé des questions pour accueillir les équipes

  • Question 1 : Une loi des Années 50 impose aux communes de France la construction d’un lavoir, pour quelle raison?

Réponse :A cette époque la machine à laver n’était pas répandue et c’est pour des raisons sanitaires car cela permettait à chacune(et à chacun ) de laver son linge dans un endroit approprié.

  • Question 2 : Combien d’Arches avez-vous compté au petit pont de La Viguerie?

Réponse : 2 Arches.

 

 

 

          Fin de la troisième ETAPE                                 A SUIVRE……..

 

 

 

 

 

 

Tout sur la rando mystère 2024 à Gelle: 3ième étape