Grande effervescence à l’atelier cuisine vendredi dernier , pas moins de 14 cordons bleus s’affairaient autour du gratin de la mer , les unes à décortiquer les crevettes , les autres à couper en menus morceaux le poisson et enfin ceux au sort peu enviable qui se débattaient à dépouiller leurs encornets sur le conseil appuyé de Geneviève : » Et surtout vous retirez bien la peau !! « .
Mais enfin , à la sortie du four , force est de constater que tous ces effort ne sont pas restés vains
Bravo à toutes et tous , cette recette est très réussie.
Les Ingrédients pour 06 personnes :
450 gr de Moules – 300 gr de crevettes décortiquées – 400 gr de pétoncles (petites st jacques sans corail)
200 gr de blanc de seiche (pensez à enlever la peau)
100 gr de poisson blanc – 12 cl de vin blanc – 04 cuillerée à soupe d’huile
03 cuillerées à soupe de farine – 200 gr de gruyère rappé – Sel – Poivre
La Recette :
Verser l’huile au fond d’une cocotte, y faire revenir les moules , les crevettes , les pétoncles , le blanc de seiche coupé en dés , et le poisson coupé en dés aussi (il s’émiettera) . Réserver le jus de cuisson ,il servira pour la sauce .
Dans une casserole faire un roux avec l’huile ou du beurre et la farine pour obtenir une béchamel épaisse, verser tout le jus de cuisson , ajuster avec le vin blanc , poivrer et goutter avant de saler.
Versez les ingrédients dans un plat allant au four , puis couvrir le tout avec la béchamel puis mélanger délicatement , parsemer le gruyère rappé sur le tout (vous pouvez également ajouter de la chapelure).
Mettre à four chaud 180° (thermostat 6) pendant 20 minutes.
Bon appétit .