Et la rando mystère 2025 est finie mais il reste les souvenirs :
Cette année, tout tout tout vous saurez tout sur… les préparatifs ,les anecdotes, les déboires , les délires et autres.
Tout d’abord il faut parfois savoir donner de sa personne: en effet le premier repérage après des jours pluvieux ,a donné lieu à une chute mémorable (mais sans trop de conséquence) pour l’un d’entre nous: le chemin qui descend de façon abrupte de Panat était glissant: ce chemin a été remis en état: il était très raviné, très étroit entre les barbelés à gauche et des ronces et buissons à droite: ci dessous les preuves de la chute (la tête a été coupée pou respecter l’anonymat de la victime !).
La découverte d’un territoire c’est aussi la rencontre avec la faune locale très variée: D’abord les volatils de la Frégière :le cigne noir et le paon ( plus coloré)
Lors du balisage nous avons été espionné par un bovin en embuscade derrière une haie et les piquets de Régine ont subi une attaque chevaline ( un très très grand cheval de traie à la robe noire luisante)
C’est aussi des moments de délire…(eau non potable bien sur)
Il a aussi les moments de partage: la pause casse croute (certains ont bon appétit) (en plein courant d’air froid):Heureusement les crêpes de Bernadette nous donne du baume au coeur.
Il y a aussi des découvertes parfois un peu…macabres. Oui, c’est un ossement dont la longueur est égale à celle de la main de Bernard. Cet os est actuellement en cours d’analyse par les services de l’IML( institut médico légal) de Clairvaux D’Aveyron nous restons dans l’attente du rapport d’expertise….à suivre.
Et cette question fil rouge: même la veille de la rando elle nous posait déjà problème .Au départ ,le thème de cette question à savoir: le nombre de fût le long du parcours collait au thème du terroir. La veille, lors du balisage( 9h du matin) , voilà Régine et Christel qui recherchent désespérément un fut devant la maison de La Frégière : il a disparu…La propriétaire nous a expliqué qu’il a été enlevé la semaine précédente. Cela fait parti des aléas, on modifie alors la réponse du » Fil rouge »: on passe de 5 futs à 4 futs.
Mais les futs, ils disparaissent à un endroit et ils apparaissent ailleurs. Mystère… Sorcellerie..et Vendanges. Et le jour de la rando, souvenez vous, vous en avez tous compté plus de 4 : la question fil rouge a été annulée au final.
Mais à Clairvaux, il n’y a pas que les futs qui disparaissent. L’énigme de l’étape 4 était au départ :
Les estomacs sont dans les talons, il est temps de redescendre pour ripailler tous ensemble autour de la marmite.
La photo complète du puzzle était :
La fin de la rando était donc de se retrouver pour manger à l’endroit indiqué par cette marmite. Au mois d’aout, on a constaté(avec dépit) que cette magnifique marmite avait été enlevée du mur du restaurant « La grange » par son propriétaire. On a donc modifié l’énigme et la photo du puzzle.
Voilà c’était un petit récapitulatif des préparatifs de cette rando mystère 2025.
Le temps est venu des remerciements: Merci,
-
à l’équipe qui prépare la rando mystère chaque année,
-
aux participants pour leur fidélité,
-
aux personnes qui nous aident pour la logistique le jour J,
-
au restaurant La Grange de Clairvaux pour son accueil très sympathique et, son repas dans un cadre agréable,
-
au conseil départemental de l’Aveyron pour sa participation aux cadeaux donnés aux randonneurs (tee shirt etc…)
-
à l’entreprise Raynal et Roquelaure pour son don de conserves.
Cette aventure( avec ses mésaventures) permet à toute l’équipe de mieux construire dans la bonne humeur, le projet de la rando mystère de l’année suivante.
Christel
Rando mystère 2025: Anecdotes, déboires et bonne humeur










