Ce Weekend dernier La Croisée des Faubourgs profitait d’une Météo prometteuse pour une  escapade dans les gorges du Tarn au Sud de la Lozère.

Météo prometteuse car il faut bien que je vous l’avoue, j’ai profité qu’ Albert Simon prenait sa retraite il y a quelque temps pour adopter sa Grenouille.

En effet certains d’entre nous se rappelle sûrement que toute la France attendait que celle-ci sorte la tête de son bocal pour nous prédire à cout sûr le beau temps. Je lui ai donc fait confiance et annoncé la veille à tous : Samedi et Dimanche il fait beau !!!

On croise les doigts, ma grenouille est très âgée, pourvu qu’elle ne radote pas!!

Évidement, le Samedi matin au Rendez-vous sous un ciel bien bas, le doute s’immisce en nous (comme dit le chanteur) et Christian me fait remarquer que ma grenouille n’est peut-être plus tout à fait lucide et qu’il serait temps de la remplacer… Tu as raison Christian, je te charge de m’en trouver une autre… plus jeune !!

Mais trêve de plaisanterie, venons en aux faits. C’est bien Samedi matin à 8h30 que nous avions rendez-vous pour nous rendre à Meyrueis en Lozère . Nous sommes 29 participants et pas moins de 07 voitures étaient nécessaires pour covoiturer.

Après 2h30 de voyage sous un ciel menaçant nous nous retrouvons place du Champ de Mars (pas à Paris je vous rassure) pour directement enfiler les chaussures, brandir nos bâtons, et comme il ne pleut pas encore… la cape attendra !! . Norbert nous annonce 38 mm de précipitations ce qui en décourage certains  mais on ne s’est quand même pas déplacés si loin pour abandonner si près du but et je dirai plutôt au pied du mur !!!

Idéal pour une mise en jambes, Daniel se pose des questions!!

Comme je vous le dis, c’est bien un mur qui nous attend et ce sentier est nommé « Le Sentier de Pauparelle »,c’est une Rando de 12 Km doté d’un dénivelé de 476 mètres ( rien que ça !! ). C’est après une bonne heure et 2,700 Km d’efforts que nous atteignons le lieu dit Pauparelle et que nous apprécions la vue panoramique sur Meyrueis

 

           Sur le chemin de Pauparelle, il ne pleut pas encore.

Nous sommes partis sur les coups d’onze heures, il commence à pleuvoir, c’est vers 12h30 que nous arrivons au hameau de Pauparelle , un corps de ferme bienvenu nous attend et c’est à l’abri que nous pouvons prendre notre repas tiré du sac.

 

                  Il n’y a pas de place pour tout le monde!!

 

                      Certains sont moins gâtés que d’autres

 

                  Je pense qu’il y a un problème d’organisation

Tels des »Saint Bernard », Alex & Michel sont venus à notre secours pour nous réchauffés avec leur précieux breuvage (qu’on aurai dû consommer avec modération ….).Et nous voilà repartis pour une lente ascension vers un autre point de vue tout aussi magique avant une descente aussi vertigineuse que la montée … mais à l’envers !!

 

                            Nous ne savons pas encore ce qui nous attend
         Très haut dans le Ciel, un vol de Vautours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous entamons ensuite une longue descente jusqu’à Salvinsac, traversons la Jonte au niveau de la cascade, une pente impressionnante au travers des pins met nos mollets à rude épreuve, Marcel passe devant pour surprendre un éventuel faux pas de l’un d’entre nous -histoire de faire un scoop – et c’est malheureusement lui qui chute lourdement sur le dos … Pas le temps de faire un selfie!!!

Une fois sur le plat notre infirmière au doux nom « d’Arnica » propose à Marcel de soulager sa douleur. Ça va mieux et on peut repartir, la fin du parcours est plus calme, une formalité .

De retour à Meyrueis, en route pour la fromagerie pour une dégustation de fromages de brebis, nous découvrons de nouvelles saveurs et en profitons pour faire quelques emplettes . Nous revenons à notre hôtel, c’est quartier libre, le temps de faire une petite visite de ce joli bourg, l’heure du dîner est arrivée dans une ambiance conviviale où chacun a pu commenter la journée, on va pouvoir manger chaud et rejoindre nos chambres pour passer une bonne nuit réparatrice.

C’est bon pour aujourd’hui, demain est un autre jour pour la suite de l’escapade.

 

 

 

Escapade en Lozère