Ce dernier Weekend, La Croisée des Faubourgs s’est offert une belle sortie du côté de Lacaune les Bains en montagne noire dans le département du Tarn.
Samedi matin à 8 heures pétantes, nous étions 26 participants pour nous retrouver Place Porte-haute à Asprières et démarrer sous un ciel lourd en direction de Lacaune les bains où nous attendait un premier circuit de randonnée d’environ 14 Kms sélectionné par Christel .
Arrivés sur place vers 10h30, une fois équipés de bonnes chaussures et de doudounes bien chaudes, c’est à 11 heures que nous avons pris le départ pour une nouvelle aventure.
Une chance, la météo est avec nous… Il ne pleut pas !!!!
C’est d’une altitude d’environ 800 mètres à Lacaune les bains que nous démarrons pour la promesse d’un dénivelé de plus de 300 mètres. Au départ c’est tout doux … et donc bon pour la mise en jambes. A mis parcours les choses deviennent plus sérieuses.
Un circuit d’une bonne difficulté mais heureusement un arrêt pique-nique nous a permis de nous poser un peu .
Le redémarrage après le Pique-Nique fût plus laborieux, la pente un peu plus prononcée ….. Bref, les jambes sont lourdes !!!
C’est à 1080 mètres que nous pouvons découvrir ce superbe point de vue sur la vallée.
Enfin nous entamons une descente d’environ 4 Kms en direction de Lacaune,une descente assez douce au départ et de plus en plus délicate sur la fin.( C’est l’Alpe d’huez à l’envers).
Nous arrivons à Lacaune vers 16h45, tout juste le temps de se rafraîchir à l’hôtel, fins prêts pour une visite de la salaison « Oberti » spécialisée dans l’affinage des jambons secs.
En réserve 12000 jambons pour une durée de 9 mois d’affinage pour les uns jusqu’à 24 mois d’affinage pour les autres. La visite se termine par une dégustation de charcuterie gracieusement offerte par la maison. Le moment des emplettes était venu !!!
Mais la journée n’est pas terminée, nous nous retrouvons à l’hôtel pour une pose désaltérante avant de passer aux choses sérieuses: le Repas !!!
En préambule l’apéritif, un consommé de potirons à la crème, puis la trilogie de jambon de Lacaune et sa glace, suivie d’un confit de canard sauce Porto accompagné d’un gratin de pommes de terre et enfin le dessert , une imposante omelette norvégienne flambée au Whisky et son coulis de chocolat. Bref, le soir il faut manger léger si on veut bien dormir.!!!
Mais la fatigue se fait vite ressentir, et chacun aspire à un repos bien mérité, le marchand de sable n’est pas venu de suite pour tout le monde…
——————————
Dimanche matin, L’empereur, sa femme et le p’tit prince … etc,etc
Et c’est de bonne heure et de bonne humeur que nous nous retrouvons Dimanche devant un copieux petit déjeuner, prêt à faire feu en direction de Lacrouzette pour une deuxième rando un peu plus légère et très touristique .
En effet, c’est une véritable curiosité que Christel nous fait découvrir … Des rochers partout dont on se demande bien comment ils sont arrivés là !!!!
En fait, le Massif du Sidobre est né d’un bouleversement géologique il y a environ 300 millions d’années. Il est le plus grand plateau granitique d’Europe et se compose de quartz, de mika noir et de feldspath blanc.
Notre rando-découverte se termine vers 12h30 et nous sommes prêts pour de nouveau festoyer et ça tombe bien car c’est de nouveau un repas pantagruélique qui nous attend à une petite demi- heure de là au restaurant « Les Tilleuls » à Guyor dont la spécialité est la Poule au pot…. C’est rien de le dire il faut l’avoir vécu, Bravo à Régine pour ce choix!!!
Mais tout d’abord l’incontournable apéro, puis le bouillon de poule (évidement ), l’assiette de charcuteries du pays, et vint la fameuse poule au pot, celle que tout le monde attend, on est pas déçus!!!
Il est bientôt 16 heures,et comme toutes bonnes choses ont une fin ,il est temps de reprendre la route pour Asprières, deux belles journées dont on se souviendra.
Un grand merci à Christel et Régine pour cette organisation, un grand merci à tous ceux qui m’ont fait parvenir toutes ces photos qui m’ont permis d’illustrer cet article, et un grand merci à vous toutes et tous pour votre joyeuse participation.
Jean-Claude.