Dimanche 21 Juin: Par cette belle journée ensoleillée , Nous étions onze marcheurs motivés pour cette randonnée du plan d’eau de Sagnes (12 Km) avec départ de Cardaillac. Cardaillac? C’est ou ça? Bon,on a fini par trouver en suivant J.P. : Il faut aller à Cambes, faire demi-tour au rond point,puis prendre sur Lissac et Mouret mais…la route est barrée! Alors le mieux …c’est de passer par Figeac!
9H20 : Départ au pied des 2 tours XII ième siècle de Cardaillac pour sillonner la vallée du Drauzou avant de regagner la foret pour monter sur le plateau.
C’est en se promenant sur ce plateau (proche de St Bressou) que de belles vues sur le Parc des causses du Quercy (direction Cahors)s’offrent à nos yeux. Après avoir traversé une forêt de conifères, vers midi nous avons dévoré nos casse croûtes près du plan d’eau de Sagnes, revêtu (pour nous)d’une parure de nénuphars en fleurs.
Un dernier effort à travers la forêt de pins a été nécessaire pour rejoindre enfin les remparts de Cardaillac. Nous avons pris le temps de visiter ce village médiéval classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » qui présente aux détours de ses rues des éléments architecturaux nombreux et variés. Et c’est dans son jardin médiéval au milieu des belles plantes , que se sont installés pour une petite pause nos trois papys qui papotent.
15H00: Retour à Asprières(sans détour touristique comme à l’aller).